Les maladies tropicales

Les maladies tropicales sont nombreuses et très dangereuses pour la plupart. Néanmoins, certaines de ces maladies sont encore méconnues de plusieurs d’entre nous. Il s’agit entre autres de l’ascaridiose, de la bilharziose et de la maladie de Chagas.

La maladie de Chagas

Il s’agit d’une maladie infectieuse causée par un parasite présent dans les matières fécales d’insectes de la sous-famille des triatomiae. La maladie de Chagas peut être bénigne, provoquant des gonflements et de la fièvre. En absence de traitement, elle peut entraîner une insuffisance cardiaque congestive. Une personne souffrant de ce mal doit subir des tests en laboratoire pour détecter la maladie puis se faire prescrire des antiparasitaires pour tuer les parasites présents dans son organisme.

La bilharziose

Elle est causée par l’infection d’un ver parasite présent dans les eaux douces. Ces parasites sont présents en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Asie du Sud. La maladie se transmet généralement lorsque nous faisons nos besoins dans les cours d’eau naturels. À travers les éclaboussures d’eau, les parasites se collent contre notre peau et la pénètrent. Une fois à l’intérieur, ils entrent dans notre sang et se déplacent vers nos organes. Généralement, ils migrent vers le foie et les intestins. Les personnes souffrantes de ce mal présentent des éruptions cutanées, des démangeaisons, de la fièvre, des frissons, des maux de tête et des douleurs abdominales et musculaires. Pour la guérir, il faut d’abord faire des tests médicaux puis recevoir des antiparasites adéquats.

L’ascaridiose

C’est une infection causée par l’Ascaris lombricoïde, un ver rond qui vient se loger dans vos intestins. La maladie est transmise à l’homme par l’absorption des œufs de ces nématodes qui sont présents dans les aliments souille. Lorsque nous les ingérons, ils viennent se loger dans nos intestins pour s’y nourrir et se reproduire. Tout comme pour la bilharziose, les vers responsables de l’ascaridiose sont des parasites qui se servent de notre organisme pour vivre.