Sommaire
Encore appelé SARS-CoV-2, le coronavirus est présent partout dans le monde et cause une forme de pneumopathie, plus ou moins sévère selon les différents cas. Il a été découvert pour la première fois en décembre 2019 à Wuhan en Chine. Son hôte principal est la chauve-souris.
C’est quoi le nouveau coronavirus ?
Les coronavirus (surnommés CoV) sont une famille de virus sévères : selon les investigations, ils peuvent provoquer des pathologies plus lourdes ou de simples rhumes telles que le syndrome respiratoire et le syndrome respiratoire aigu sévère. Le nouveau coronavirus découvert donc en 2019 a été baptisé SARS-CoV-2 et la maladie qu’il entraîne, reste la CoVid-19.
Ses modes de transmission
Les postillons ou gouttelettes
Principalement le mode de transmission du coronavirus est celui des gouttelettes de salives, des postillons, sortis par un individu positif au virus lorsqu’il éternue ou tousse, parle ou chante. C’est aussi dit par les informations officielles que lorsque vous vous mettez en contact étroit avec une personne malade vous êtes donc exposés même à une discussion en l’absence de mesures de protection.
Les surfaces et les contacts
Le virus peut bien se fixer sur une surface avec des gouttelettes, comme les mouchoirs, les mains, des rampes, etc. Si vous touchez ces parties contaminées et que vous portez votre main à votre visage, le risque d'être infecté est présent. À savoir ; le virus survit neuf heures sur votre peau, il est alors nécessaire de vous désinfecter les mains avec l’alcool qui tue le virus en seconde.
Transmission via les aliments
La transmission par un aliment implique obligatoirement la contamination de cet aliment par un supposé malade ou une personne déjà atteinte par le virus, lors de sa prise du repas". Alors soignez votre hygiène dans tous les cas possibles.