Le moustique ou maringouins est un insecte diptère dont la femelle pique la peau pour aspirer le sang. Ils sont présents sur l’ensemble des terres émergées de la planète (sauf en Antarctique et en Islande), tant dans les milieux forestiers, de savane ou urbains. Dès qu’une surface d’eau douce se forme, les moustiques peuvent ériger domicile. Comment se développent les moustiques ? Que se passe-t-il quand nous sommes pique par un moustique.
Comment se développent les moustiques ?
Les moustiques ont un cycle de vie assez simple. Quand elles atteignent la taille d’adulte, les femelles moustiques viennent pondre leurs œufs dans un point d’eau à l’ombre. Une fois pondue, les œufs de nos futurs vampires mettent un à trois jours pour se transformer en larve. Une fois transformées, les larves entament un processus de cinq à quinze jours pour se métamorphoser en nymphes. Notons bien que tous ceci se déroule sous la surface de l’eau. Après son évolution durant quatre jours, la nymphe émerge et le moustique déjà adulte sort de son cocon et tente son premier vol après juste une heure environ.
Que nous arrive-t-il quand un moustique nous pique ?
Les moustiques sont des créatures fascinantes du fait de leur anatomie. Ils possèdent des capteurs sensoriels un peu partout sur leurs corps pour détecter leurs proies à des dizaines de mètres grâce à la chaleur corporelle, la sueur et le CO2 qu’elles dégagent en respirant. Lorsqu’un moustique ressent votre présence dans une pièce et qu’il vous pique, il vous suce votre sang pour y prélever les protéines dont il a besoin pour vivre. En prenant notre sang, les moustiques sont contaminés par les virus des maladies dont nous souffrons. Après avoir piqué une personne infectée, si le moustique pique une autre personne saine, celle-ci devient infectée du mal que le moustique a ingéré chez sa précédente victime. C’est par ce moyen que les moustiques sont devenus les plus grands transporteurs de maladie au XXIᵉ siècle. Protégeons-nous des piqures des moustiques autant pour le paludisme que les autres maladies qu’elles véhiculent.