Sommaire
Le coronavirus est une famille de virus qui affecte les individus de manière différente et provoque une infection. C'est une pathologie respiratoire qui attaque les personnes âgées ayant une immunité faible.
Les symptômes de la COVID-19 qui vous alarment : Comment distinguer la covid du rhume ?
Il est vrai qu’il est très difficile de faire la part des choses entre une bronchite classique et un coronavirus. La météo se dégrade et nous commençons à avoir peut-être des petits rhumes. Le premier symptôme, c’est la température. Si jamais vous avez plus de 38°, nous vous recommandons d’aller voir votre médecin ou de faire une téléconsultation. Ça permettra au médecin de vous interroger et de faire la part des choses entre une éventuelle angine du coronavirus.
Tout le monde sait désormais que la perte du goût et de l’odorat fait partie des symptômes très spécifiques de la maladie. Mais ce n’est pas tout, on sait que vous pouvez avoir des maux de tête, des courbatures, tousser, Mais le nez qui coule, n’est en principe pas un symptôme de Covid, en particulier chez les enfants.
Les jeunes peuvent avoir des symptômes très longtemps :
Prudence ! Nous nous sommes trompés lors de la première vague : le coronavirus n’est pas une grippe. Chez certains patients, des jeunes notamment qui vont contracter les coronavirus pendant plusieurs jours avec de la toux et de la fièvre, certains vont développer ce qu’on appelle une Covid longue qui se présente comme des symptômes persistants de longue durée (plusieurs semaines, voire plusieurs mois), qu’on a du mal à comprendre, qui se traduit par la fatigue, des douleurs à la poitrine ou un essoufflement à l’effort. Raison pour laquelle on doit rester prudents, porter un masque et éviter de croire que les jeunes seront indemnes de toute séquelle.
Asymptomatique ne veut pas dire contagieux
Vous pouvez n’avoir aucun symptôme du coronavirus, être asymptomatique, c’est-à-dire ne pas avoir de fièvre, ne pas tousser, et pourtant être contagieux. Et si jamais vous avez des symptômes, sachez que vous êtes contagieux trois jours avant l’apparition de la moindre fièvre.