Le fibrome utérin est une tumeur bénigne, il n’est pas cancéreux, mais se développe à partir du tissu fibreux de l'utérus et du muscle utérin. Elle se présente bien sous forme de petites masses circulaires. Cette maladie également appelée " fibromyome" ou "myome", est bien fréquent puisqu'il touche à peu près en Europe 20 à 40% des femmes en âge de procréation. Une maladie de femme vraiment importante à suivre de près.
Ses symptômes
Dans la grande majorité des cas, le fibrome est asymptomatique. Certains fibromes peuvent vous passer inaperçus pendant des jours, des semaines, voire des années et ne sont découverts qu'au cours d'un examen médical comme une échographie demandée par un spécialiste. D'autres entraînent des symptômes qui peuvent être vraiment gênants pour la patiente. Bien évidemment, quand ses symptômes surviennent, vous allez remarquer qu’il s'agit souvent de saignements abondants pendant les règles ou en-dehors même ; de douleurs dans le bas du dos, abdominales, de constipation ou d'envies fréquentes d'uriner. Vous devez donc penser à faire un examen gynécologique suivi d'une échographie pour confirmer le mal.
Les causes
Oui, vous ne pouvez pas connaître les causes précises de son apparition, mais les sécrétions hormonales jouent un rôle important d’où les premiers signes de cause.
Quelques traitements
Le traitement peut se faire par une simple surveillance régulière. En l'absence de symptômes, les fibromes finissent généralement par régresser bien après la ménopause. Si donc des symptômes existent et apparaissent, et selon la fréquence de ceux-ci, beaucoup de traitements peuvent être proposés comme : les médicaments prescrits sur ordonnance du médecin, l’embolisation des artères utérines, les ultrasons, la thermorégulation de l'endomètre, l’opération du fibrome : mammectomie, l’hystéroscopie opératoire, la cœlioscopie, laparotomie, l’hystérectomie. Tous ses traitements doivent être prescrits par un médecin, car ils sont indépendants, mais dépendent du niveau atteint dans la maladie.
Les possibles complications
Nous pouvons en citer : les grossesses, les saignements, les problèmes urinaires, les nécrobioses aseptiques, etc.