Sommaire
L’arrêt cardiaque est un mal qui ne prévient pas. Lorsqu’une personne est en arrêt cardiaque, il faut avoir certains réflexes pour lui sauver la vie. C’est pourquoi il est important d’avoir un défibrillateur externe. Puisqu’il permet de sauver la vie d’un individu qui est exposée à ce problème de santé. Sur le marché, vous allez trouver une multitude de ce dispositif de santé. Comment procéder à son choix ? Dans la suite de ce guide, vous allez découvrir les différents critères pour effectuer le choix de votre défibrillateur.
Faire le choix à partir de la typologie
Pour effectuer le choix d’un défibrillateur, il est important de prendre en considération plusieurs paramètres. L’un des aspects qui doit compter dans le choix de votre défibrillateur est sa typologie. Vous devez aller sur ce site afin d’avoir plus d’informations utiles. En effet, vous aurez le choix entre un défibrillateur externe automatique (DEA) et un défibrillateur semi-automatique (DSA). En réalité, il existe une légère différence entre le DEA et le DSA sur le plan physique. Avec le dispositif semi-automatique, il y a un bouton de choc rouge. C’est le secouriste qui doit utiliser ce bouton pour administrer le choc. Avec le défibrillateur automatique, c’est l’appareil qui prend l’initiative quand c’est nécessaire. Les professionnels de la santé sont aptes à utiliser le défibrillateur semi-automatique. Le DEA est par contre parfait pour le grand public.
Prendre la langue et l’usage pédiatrique en compte
Un autre critère qu’il ne faut pas ignorer est la langue. En effet, pour bien utiliser ce dispositif, il faut être en mesure de suivre ses instructions. Il ne faut donc pas faire de la langue une barrière. Pour éviter donc un problème de langue, il est recommandé de choisir un défibrillateur bilingue. L’usage pédiatrique est aussi nécessaire pour faire le choix d’un défibrillateur externe. En réalité, si l’appareil doit être utilisé dans un centre où les enfants sont admis, il faut envisager des électrodes pédiatriques. Pour y arriver, il faut choisir un défibrillateur qui peut utiliser les mêmes électrodes aux enfants qu’aux adultes.
Facilité d’usage et indice de protection
Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences dans le domaine de la santé avant d’avoir un défibrillateur externe. Pour cette raison, il faut opter pour un appareil qui sera facile à utiliser. Avant de faire le choix, vous devez faire certaines vérifications. Il faut vérifier par exemple si l’appareil donne des instructions vocales ainsi que des instructions visuelles assez claires. Il faut vérifier si l’appareil a un guide pour le massage cardiaque avant de faire son choix. L’indice de protection doit vous orienter dans le choix de votre défibrillateur externe. L’indice protège contre l’eau et des matières solides. Pour avoir une protection minimum, vous devez choisir un défibrillateur avec un indice de protection IP55.
Tenir compte de l’intensité de choc
L’intensité de choc fait partie des critères importants dans le choix d’un défibrillateur. L’énergie est estimée en joule. C’est pour cette raison qu’il existe des normes dans l’usage de cet appareil. Pour le premier choc, il faut envoyer 150 joules. Dans le cas où cela ne marche pas, il faut monter la puissance. Pour effectuer donc le choix de votre défibrillateur, il faut choisir un appareil capable de fournir au moins 150 joules d’énergie. Il ne faut pas oublier non plus l’entretien, les accessoires, les garanties ainsi que la connectivité pour choisir un défibrillateur externe.